Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...

• Coordonnées GPS décimales :  42.850200 N - -0.136697 E
1 545 m

Par la route

Depuis Tarbes puis Lourdes, prendre la direction Argelès-Gazost, puis Pierrefitte, Cauterets et enfin Pont d'Espagne (parking payant).

Transports en commun

Gare SNCF Lourdes. Correspondance routière : TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. www.ter-sncf.com En été navettes de bus de Cauterets au Pont d'Espagne. Se renseigner à l'office de tourisme de Cauterets Tél. : 05 62 92 50 50 ; www.cauterets.com

Hors enneigement
7.50 km
725 m
03:00 h
Au bout de l'esplanade du parking de Pont d'Espagne (1460 m) se trouve l'entrée du centre d'information et de services pour le visiteur. Traverser ce bâtiment. De l'autre coté commence la randonnée qui est assez facile car elle suit en partie le GR 10 qui est bien balisé. Suivre la route goudronnée après le bâtiment. On arrive à un carrefour (route 03) où le chemin part à droite vers une passerelle. Il faut ignorer ce chemin et continuer le long de la route, qui après quelques courbes arrive près du Pont d'Espagne (1496 m). Quelques mètres avant le pont, prendre à gauche, le chemin qui monte en zigzag vers la forêt. Ce chemin bien tracé mène au Lac de Gaube (1731 m), où en période estivale il y a un bar-restaurant. Traverser le déversoir du lac par un pont, puis le longer par la rive gauche. Un peu après la queue du lac, un autre pont permet de retourner à la rive droite du Gave des Oulettes de Gaube. Le chemin est très visible à tout moment. Il alterne des zones douces et des zones plus inclinées et il passe auprès de la Cabane du Pinet, un refuge non gardé et en bon état. Le chemin traverse des zones de forêt et des prairies tout en montant la vallée direction Sud. On peut voir la face nord du Vignemale. On revient à la rive gauche après avoir traversé un autre pont, puis après quelques petites courbes on atteint la dernière partie avant l?arrivée au plat des Oulettes. C'est sans doute un des paysages les plus beaux du massif. A gauche, sur les rochers qui délimitent la plaine au nord, on voit le refuge des Oulettes de Gaube (2158 m) où l'on arrive après avoir traversé le gave par un petit pont suivi d'une courte montée.
02:30 h
  • Coordonnées GPS décimales :  42.757099 N - -0.093557 E
1 834 m

Par la route

Depuis l'A64, prendre la sortie 12 (Tarbes-ouest, Lourdes). Traverser Lourdes, puis Argelès-Gazost, et suivre Luz-Saint-Sauveur puis Gavarnie. À Gavarnie, prendre la route du Col des Tentes, sortir du village puis suivre la route du barrage d'Ossoue à droite. Route goudronnée pendant 4 km (étroite et sinueuse), puis piste empierrée assez mauvaise. Parking à la cabane de Milhas (plus 30 à 45 min de marche jusqu'au barrage) ou directement au barrage d'Ossoue

Transports en commun

Gare SNCF à Lourdes, puis liaison par bus jusqu'à Gavarnie. Du village de Gavarnie jusqu'au barrage d'Ossoue : taxi, covoiturage ou marche (GR10).