Accès

Cocher ou décocher les groupes d'informations que vous souhaitez voir apparaître sur la carte.
Seuls les éléments liés "à l'entrée" (exemple : circuit X) sur laquelle vous êtes venus sur la carte sont affichés.

Chargement ...
Skiabilité :
Orientation :
  • Département : 65 Hautes-Pyrénées
  • Commune : CAUTERETS
  • Carte IGN : 1647 OT
  • Coordonnées géographiques : 
    • GPS (UTM WGS84) :  30T 733785 4741782
    • Coordonnées GPS décimales :  42.792918 N / -0.141429 E
  • Accès : Parking principal : Parking du Puntas au Pont d'Espagne

Parking(s)

Accès routier Accès routier parking hiver Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  30T 733956 4748157
  • Coordonnées GPS décimales :  42.850200 N - -0.136697 E
1 545 m

Par la route

Depuis Tarbes puis Lourdes, prendre la direction Argelès-Gazost, puis Pierrefitte, Cauterets et enfin Pont d'Espagne (parking payant).

Transports en commun

Gare SNCF Lourdes. Correspondance routière : TER SNCF Ligne 935 Lourdes-Barèges-Cauterets. www.ter-sncf.com En été navettes de bus de Cauterets au Pont d'Espagne. Se renseigner à l'office de tourisme de Cauterets Tél. : 05 62 92 50 50 ; www.cauterets.com

Hors enneigement
7.50 km
725 m
03:00 h
Au bout de l'esplanade du parking de Pont d'Espagne (1460 m), traverser le centre d'information et de services pour le visiteur. De l'autre coté commence la randonnée qui est assez facile car elle suit en partie le GR 10 qui est bien balisé. Suivre la route goudronnée après le bâtiment (ne pas prendre à droite le chemin vers une passerelle). Continuer le long de la route goudronnée qui mène au Pont d'Espagne (1496 m). Quelques dizaines de mètres avant le pont, prendre à gauche, le chemin qui monte en zigzag vers la forêt. Ce chemin bien tracé mène au Lac de Gaube (1731 m), où en période estivale il y a un bar-restaurant. Traverser le déversoir du lac par un pont, puis le longer par la rive gauche. Un peu après la queue du lac, un autre pont permet de retourner à la rive droite du Gave des Oulettes de Gaube. Le chemin est très visible à tout moment. Il alterne des zones douces et des zones plus inclinées et il passe auprès de la Cabane du Pinet, un refuge non gardé et en bon état. Le chemin traverse des zones de forêt et des prairies tout en montant la vallée direction Sud. On peut voir la face nord du Vignemale. On revient à la rive gauche après avoir traversé un autre pont, puis après quelques petites courbes on atteint la dernière partie avant l'arrivée au plat des Oulettes. C'est sans doute un des paysages les plus beaux du massif. A gauche, sur les rochers qui délimitent la plaine au nord, on voit le refuge des Oulettes de Gaube (2158 m) où l'on arrive après avoir traversé le gave par un petit pont suivi d'une courte montée.
Du refuge prendre vers l'ouset le sentier qui franchit le ruisseau sur une petite passerelle. Après une légère remontée le sentier descend régulièrement la vallée de Gaube. Une passerelle à 1980 m permet de passer rive droite du torrent. Suivre le sentier toujours vers le Nord, on passe à proximité de la cabane du Pinet. Une nouvelle passerelle nous permet de passer rive gauche du torrent. On suit la rive gauche du lac de Gaube. A l'extrémité nord du lac, on traverse de nouveau le torrent pour prendre la direction de l'hotellerie du lac de Gaube que l'on laisse sur la droite pour reprendre le GR10 direction plein Nord jusqu'au pont d'Espagne (1460m)
02:30 h
Avec enneigement
7.50 km
725 m
04:00 h
03:00 h
Accès routier Transport en commun
  • GPS (UTM WGS84) :  30T 737838 4737938
  • Coordonnées GPS décimales :  42.757099 N - -0.093557 E
1 834 m

Par la route

Depuis l'A64, prendre la sortie 12 (Tarbes-ouest, Lourdes). Traverser Lourdes, puis Argelès-Gazost, et suivre Luz-Saint-Sauveur puis Gavarnie. À Gavarnie, prendre la route du Col des Tentes, sortir du village puis suivre la route du barrage d'Ossoue à droite. Route goudronnée pendant 4 km (étroite et sinueuse), puis piste empierrée assez mauvaise. Parking à la cabane de Milhas (plus 30 à 45 min de marche jusqu'au barrage) ou directement au barrage d'Ossoue

Transports en commun

Gare SNCF à Lourdes, puis liaison par bus jusqu'à Gavarnie. Du village de Gavarnie jusqu'au barrage d'Ossoue : taxi, covoiturage ou marche (GR10).

Hors enneigement
9.00 km
900 m
580 m
05:00 h
L'itinéraire suit le GR 10 tout au long de la randonnée et commence près de la cabane à côté du Barrage d'Ossoue (1840 m). Des panneaux et des flèches indiquent la direction à suivre. Parcourir le plateau, direction Nord-ouest, tout en longeant le lac et le gave par la gauche. Presque à la fin du plateau, traverser le pont qui mène à la rive droite. Le chemin est assez évident au fur et à mesure qu'il monte. Le gave d'Ossoue a creusé une étroite vallée par laquelle monte le sentier tout en traversant des passages très aériens. Soyez donc prudents, surtout en présence de neige ou par mauvais temps. Traverser les rochers où le chemin a été creusé à la pioche, puis continuer vers l'Ouest et les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit du premier groupe d'une série de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme fit creuser dans le massif du Vignemale. On peut voir en face le glacier d'Ossoue. Il reste encore un raidillon avant que la vallée ne s'ouvre un peu et que la pente s'adoucisse jusqu'au refuge de Bayssellance (2654 m). Depuis le refuge, on aperçoit la Hourquette d'Ossoue, point le plus élevé de la randonnée. Monter vers ce col par un sentier bien tracé, en pente douce. Il y a des marques du GR 10 tout le long de l'itinéraire. On arrive à la la Hourquette d'Ossoue (2734 m). On laisse à gauche le sentier se dirigeant vers le sommet du Petit Vignemale (3032 m). Attention : névé plus ou poins important à la mi-juillet et fortement pentu et exposé sur toute la premiere partie de la descente. Descendre direction nord nord ouest sur 500 m environ dans une zone de pierrier le sentier s'oriente au nord jsuqu'au point coté 2435 m, carrefour avec le sentier qui descend du col d'Arraillé. Descendre les lacets direction général ouest, on arrive au refuge des Oulettes de Gaube 2158m sans grandes difficultés.
Du refuge des Oulettes, suivre le GR10 d'abord vers le sud puis est, vers la fontaine du centenaire. Quelques minutes plus tard on arrive au carrefour de sentiers 2435m. Laisser à gauche le sentier qui part vers le col de L'Arraillé et continuer sur le GR10 direction S qui mène à la Hourquette d'Ossoue (2734m). De là le sentier s'oriente à l'est et descend en pente douce vers le refuge de Bayssellance (2651m).Du refuge de Bayssellance prendre le GR10 suivre le sentier bien marqué vers le Sud-est. Descendre un premier tronçon d'inclinaison modérée, puis traverser un versant plus raide où se trouvent les Grottes Bellevue (2440 m). Il s'agit d'un ensemble de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme au XIXème siècle fit creuser et finança. Laisser le glacier d'Ossoue derrière vous, suivre scurpulesement les lacets, quelques passages aériens accidentés, soyez prudents. Le sentier s'oriente sud - est et suit le fond de vallée jusqu'à la passerellle qui franchit le ruisseau on traverse le plateau logeant rive gauche du lac et du ruisseau pour arriver au Barrage d'Ossoue (1861 m).
03:30 h